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La consultation

Indications

Suivi enfant, adolescent : Les enfants et leur famille peuvent bénéficier d’une aide psychologique ponctuelle ou d’un suivi à plus long terme. Il permet de soulager la souffrance, les symptômes, d’assurer le confort et la qualité de vie de l’enfant et de ses proches.

  • Accompagnement périnatal :

C’est un espace de parole et d’écoute pour favoriser les liens avec le bébé à venir (mère/père), aider à exprimer et comprendre ce qui fait souffrir, soutenir pour faire face à une situation difficile à vivre et travailler à son amélioration.

  • Accompagnement à la parentalité :

Il permet d’aider les parents à sortir des impasses éducatives et relationnelles et d’échanger sur leurs difficultés.

  • Consultations familiales (Entretien « relation parents – enfant », Entretien familiaux) :

Après avoir analysé la situation problématique, l’objectif est d’améliorer les relations entre chaque membre de la famille par la prise de conscience des difficultés et leurs mises en mots.

  • Bilan psychologique (enfants adolescents) :

C’est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et/ou affectif de l’enfant ou de l’adolescent à un moment donné de son parcours. C’est un moyen de décoder des comportements non adaptés, de les comprendre et de les verbaliser.

Ma pratique

La prise de contact se fait par téléphone. A cette occasion vous m’expliquerez brièvement la ou les raisons de votre demande et la personne concernée.
Il est tout à fait possible de prendre un premier rendez vous « pour voir » avant de se décider à débuter. Le premier entretien nous permet donc de faire connaissance. C’est l’occasion pour vous d’exprimer ce qui ne va pas. Je recueillerai votre demande et vous aiderai à réfléchir sur votre situation. Nous envisagerons ensemble les modalités de ce travail, si j’estime que je suis en mesure de vous apporter une aide. Ainsi, si vous le souhaitez, nous fixerons ensemble le cadre des séances (fréquence, vos attentes…).
Bien entendu, vous êtes libre d’interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n’est payable à l’avance. Par ailleurs, un rendez-vous pris doit être honoré ; ceci afin de s’assurer d’une certaine qualité du travail.

A quoi voit-on que son enfant est en difficulté ?

  • Changement soudain ou troubles du comportement (agitation intense, une agressivité persistante, hyperactivité, retrait et isolement, agressivité, vol,…)
  • Retrait (tendance prononcée à la rêverie inexpliquée, des pleurs,…)
  • Difficultés scolaires et troubles de l’apprentissage, décrochage scolaire signalé par l’école, en particulier s’il est soudain
  • Troubles anxieux, angoisses, phobies, dépressions …
  • Troubles de l’alimentation et/ou du sommeil
  • Manifestations psychosomatiques (maux de ventre, pipi au lit, maux de tête,…)
  • Précocité intellectuelle (trop d’aisance dans les apprentissages scolaires, s’ennuie en classe, …)
  • Conduites addictives (alcoolisation, prise de drogue,…)

Fréquence et durée des séances

La fréquence dépend des besoins. Parfois quelques entretiens peuvent suffire à vous redonner confiance, à répondre à certaines questions concernant vos enfants ou sur une difficulté passagère. Dans d’autres cas, un soutien régulier hebdomadaire ou tous les 15 jours peut être préconisé si les difficultés rencontrées s’avèrent plus profondes.Une séance dure 45 minutes.