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Le bilan psychologique

Public concerné

- Bébé
- Enfant
- Adolescent

Qu’est ce qu’un bilan ?

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et/ou affectif de l’enfant ou de l’adolescent à un moment donné de son parcours. C’est un moyen de décoder des comportements non adaptés, de les comprendre et de les verbaliser. Ce bilan aidera votre enfant à trouver d’autres moyens d’expression, plus appropriés pour faire face aux difficultés qu’il rencontre.
Très souvent il est conseillé par l’école, des proches et/ou demandé par les parents. Il est proposé lorsque l’on sent son enfant en difficulté sur le plan psychologique et/ou dans ses relations avec ses parents, frères, sœurs, autres enfants, à l’école…

Quels tests sont utilisés ?

- Evaluation intellectuelle et cognitive

- Echelles d’efficience intellectuelle de Wechsler : WISC IV (enfants et adolescents) : Cette échelle permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général. Elle s’adresse aux enfants à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans 11 mois.

- Echelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire WPPSI-IV : Cette échelle permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général. Elle est divisée en deux formes distinctes : pour les plus jeunes de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois puis pour les enfants  de 4 ans jusqu’à 7 ans 7 mois.

Le résultat d’un test de QI ne veut rien dire à lui tout seul. Il donne une image figée de l’enfant ou de l’adolescent alors que ces derniers sont en constante évolution. Il est donc important de souligner que le chiffre obtenu est une photo à l’instant T et que ce chiffre va évoluer avec le temps. L’intérêt est de souligner les domaines où ils sont le plus à l’aise et ceux où ils sont en difficultés. Cela permet de valoriser la réussite et d’aider l’enfant ou l’adolescent à reprendre confiance en lui et de travailler les domaines qui posent problèmes.

Evaluation de la personnalité

Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d’éclairer sur le vécu affectif de votre enfant, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations.

Il s’agit principalement de tests sous forme d’images, de questionnaires ou de dessin :

- Dessin de la famille
- Dessin du bonhomme
- D 10
- Echelle d’anxiété (R-CMAS)
- Echelle de Dépression (MDI-C)

Test pour évaluer le Fonctionnement Neuropsychologique :

Le Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant (TEA-Ch) permet d’évaluer trois modalités principales de l’attention : l’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ; l’attention focalisée (ou sélective) qui est la capacité à résister à la distraction et le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.

Déroulement :

L’entretien préliminaire (1h) se fait en présence du ou des parents et de l’enfant ou de l’adolescent concerné par le bilan. C’est un entretien de prise de contact et de découverte de la personne et de son histoire (anamnèse). Il vise à préciser les demandes et attentes de chacun et d’évaluer la nécessité du bilan. Cet entretien apporte au psychologue un certain nombre d’éléments qui vont permettre de choisir les tests appropriés.

Passation des tests (2 à 4h) se fait en plusieurs séances et dépend de la fatigabilité de l’enfant ou de l’adolescent, mais également du type de bilan. De manière générale la passation se fait sans la présence des parents.

Analyse et rédaction du rapport (2 à 6h) : le compte rendu est une synthèse écrite des éléments chiffrés du bilan et de l’analyse des éléments issue de l’examen psychologique.

Entretien de restitution (1h) se fait en présence du psychologue, du ou des parents et de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet d’échanger et de discuter ensemble des résultats du bilan. Lors de cet entretien il vous sera remis un document de synthèse des résultats et des propositions de prises en charges adaptées à l’enfant. Toutes les données recueillies sont exploitées dans le respect du code de déontologie du psychologue.

Comment expliquer et présenter le bilan à votre enfant ?

Afin de mettre à l’aise votre enfant, il convient de lui dire que le psychologue n’est pas un médecin, et qu’il n’est donc pas malade. Le psychologue n’est pas non plus un professeur, donc il ne s’agit pas d’épreuves scolaires. Il ne vient pas pour être jugé, mais pour faire des « jeux », des activités, afin de recueillir un maximum d’informations pour l’aider dans ses difficultés et dans sa vie de tous les jours.